Nos ressources financières et humaines

Les Finances
2024 de SOS Faim

Depuis plus de 30 ans, SOS Faim a pour mission d’agir pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires en finançant et en accompagnant des acteurs engagés en faveur de l’agriculture familiale durable et en promouvant une consommation alimentaire responsable. Rien ne serait possible sans la générosité de celles et ceux qui font le choix d’aider notre association. Le soutien de nos donateurs privés et publics est précieux car il nous permet d’agir.

Cette année, SOS Faim a pu compter sur la générosité de 2468 donateurs. Cet élan de générosité nous a permis de récolter 609 924,03 EUR de dons privés. Grâce à une gestion extrêmement rigoureuse au fil des ans, SOS Faim est en bonne santé financière, ce qui lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité. Nous vous en remercions sincèrement.

Les communes, fondations et a.s.b.l

En soutenant l’action de SOS Faim, les communes, les fondations et les a.s.b.l luxembourgeoises luttent de manière efficace contre la faim et la pauvreté. En 2024, 20 communes ont soutenu SOS Faim pour un total de 70.562,92€ dont Differdange (55.760€) et Luxembourg (7.777,92€). De nombreuses fondations et a.s.b.l se sont mobilisées pour un montant total de 32.835€. Nous pouvons citer la fondation NIF (11.850 €), la fondation Alphonse Weicker (10.000 €), le Bazar International (6.000€), Diddeleng Helleft (2.000€).

Les entreprises

En soutenant SOS Faim, de nombreuses entreprises mettent leur Responsabilité Sociale (RSE) au profit des actions de SOS Faim et ses partenaires. En 2024, la générosité de 18 entreprises partenaires a permis de collecter 10.080,27€.

Votre confiance exige notre transparence. Les états financiers de l’association sont audités chaque année par un réviseur indépendant (BDO) et publiés au Registre de Commerce et des Sociétés (numéro d’identification : F554). SOS Faim va plus loin en utilisant toute une série de mesures dans le but de garantir la transparence et de vous assurer de la bonne utilisation des fonds que vous nous confiez. Ils sont également disponibles en ligne sur le site Internet de SOS Faim : www.sosfaim.lu, rubrique « Nous découvrir ».

Comptes annuels audités

Rapport financier 2024

Ressources

En 2024, le total des ressources de SOS Faim s’élève e à 4 815 531,08 €

Dons 609 924,03 €
Dons et apports privés 496 445,84 €
Dons institutionnels 113 478,19 €
Subventions 3 959 036,53 €
MAEE : Accord-Cadre de coopération   2 810 694,00 €
MAEE : Accord-Cadre d’éducation 
au développement et de sensibilisation   210 579,55 €
MECB / 4 projets   329 500,00 €
André Losch Fondation 123 000,00 €
Œuvre National 50 000,00 €
HUMUNDI   53 887,00 €
Recettes administratives (MAEE) 381 375,98 €
Produits divers 246 570,52 €
Intérêts et produits assimilés 209 637,25 €
Reprise sur fonds dédiés + Produits exceptionnels 36 933,27 €
Total 4 815 531,08 €
Graphique

Ressources

SOS FAIM 2024

82 % Subventions
13 % Dons
5 % Produits divers
Graphique

Répartition des

subventions 2024

71 % Accord-Cadre de coopération (MAEE)
10 % Recettes administratives (MAEE)
8 % MECB / 4 projets
5 % Accord-Cadre d’éducation au développement et de sensibilisation (MAEE)
3 % André Losch Fondation
1 % Œuvre National
1 % HUMUNDI
Dépenses
Fonds attribués aux partenariats en Afrique  3 285 841,08 €
Fonds attribués au plaidoyer et la sensibilisation 164 991,22 €
Ressources humaines au service 
du projet associatif  895 878,90 €
Fonds alloués à la récolte de fonds 
et la communication 131 431,09 €
Frais de Fonctionnement, amortissement 
et provisions   136 849,09 €
Dotation aux Fonds dédiés  194 194,48 €
Total 4 809 185,86 €
Graphique

Attributions des 

fonds SOS FAIM 2024

68 % Aux partenariats en Afrique
19 % Ressources humaines au service du projet associatif
4 % Dotation aux fonds dédiés
3 % Frais de fonctionnement, amortissement et provisions
3 % Fonds attribués au plaidoyer et la sensibilisation
3 % Fonds alloués à la récolte de fonds et la communication
Graphique

Répartition des
fonds attribués
aux partenariats
par pays

22 % Bénin
22 % Ethiopie
17 % Burkina Faso
15 % Mali
15 % Niger
6 % Afrique de l’Ouest
3 % Sénégal

Les ressources humaines de SOS Faim

En tant qu’a.s.b.l., conformément à la loi, SOS Faim compte une Assemblée Générale (AG) actuellement composée de 45 membres. L’AG approuve la stratégie, les états financiers annuels audités, l’affectation du résultat et le budget. Tous les deux ans, elle élit un Conseil d’administration (CA). Le CA est actuellement composé de sept administrateurs : Céline Depiesse (Présidente), Gary Diderich, David Hiez, Chloé Kolb (Secrétaire), Alexandre Mortelette, Bineta Oosterhaven Ndoye (Trésorière et Vice-Présidente) et Raymond Weber. Deux Assemblées Générales se sont tenues en 2024 : une assemblée statutaire le 27 juin et une assemblée thématique le 16 novembre.

Sur le plan de l’équipe opérationnelle, l’année 2024 a été marquée par le départ de Thierry Defense (Directeur) et celui de Nedjma Bennegouch (Coordinatrice du Service d’Appui aux Partenariats) et de Maria Zambrano (Service d’Appui aux Partenaires). En septembre 2024, Delphine Dethier a rejoint l’équipe en qualité de Directrice.

Au 31 décembre 2024, l’équipe exécutive luxembourgeoise était composée de 13 salariés et 8 collaborateurs en Afrique.